3ème Colloque à Clairac

3ème Colloque à Clairac

Samedi 3 Juin 2023, la Société des amis de Clairac, très présente dans la cité, proposait une nouvelle journée consacrée à l’histoire de notre ville.

Le Colloque « Clairac au XVIIIème siècle », gratuit, fait suite aux deux précédents : « Clairac et son abbaye » (2016) et « Clairac et la réforme » (2018).

La salle du Lot accueillait un beau parterre de chercheurs, réunis sous la direction de deux prestigieux universitaires : Michel Figeac, professeur d’histoire moderne à l’université de Bordeaux Montaigne et Jean Pierre Poussou, professeur émérite d’histoire moderne à L’université de Paris Sorbonne (président d’honneur).

Un vaste éventail de la vie clairacaise au siècle de lumières était proposé :

Les grandes familles voyageuses, la vigne , le tabac, la prune, le commerce et la navigation, les savants, les écrivains, l’histoire religieuse…

Plus de 200 auditeurs, passionnés et fidèles se retrouvèrent à déjeuner, après de brillantes conférences le matin, au restaurant de La Plage, et avant les dernières communications de l’après-midi.

Un sympathique verre de remerciement attendait les orateurs à Cambes, maison où vécu Claurde Martin, historien et érudit local, dont la somme des travaux reste une mine. Chacun s’est séparé bien sûr de pouvoir goûter, bientôt, à un 4ème colloque clairacais.

Cette journée était organisée par la Société des Amis de Clairac, en collaboration avec l’Académie de sciences, lettres et arts d’Agen, les Archives départementale de Lot-et-Garonne et le soutien de la municipalité.

Site : Société des amis de Clairac

Prochaine publication des actes du colloque en décembre 2023.